SACCAGE [version française]

   
Band: Saccage
 
Line Up:

  • Max Distilly: Batterie, Chant
  • Nath Botch: Guitarre, Chants
  • Phat Labrosse: Chant, Basse
  • Dan Mécréant: Voix
 

 


 

Salut les gars. Merci pour votre disponibilité. Première question, comment allez-vous? Quelles réactions avez-vous reçu à regard de votre disque?

L'opinion des autres est toujours intéressante, mais cet album a vraiment quelque chose de personnel, tant que nous sommes satisfaits et comblés par notre musique c'est le principal. Par contre, il y a beaucoup de très bonnes critiques un peu partout sur le web et la réaction des auditeurs qui gravite autour de nous et sur le reste de la planète est très positive. De voir ce premier long jeux paraitre sur plusieurs labels est aussi un gros plus. Ça confirme que nous avons un opus de qualité et c'est motivant.

Donc, personnellement je trouve peu de black (heureusement pour moi) dans «Death Crust Satanique». Dans mon analyse du travail je cite Slayer, les écoles allemandes de la première vague (les vrais classiques), un peu de Scandinavie et naturellement les classiques canadiens pour décrire un peu le mélange aux lecteurs… Qu'est-ce que vous pensez? Je me trompe totalement?

Non c'est un bon résonnement à peu de choses près. Nous avons plusieurs influences qui créent un son original et homogène a notre avis. Autant le Thrash et le Death Metal old school, que le Grindcore et le Crust Punk sont des sous-genres qui influencent notre musique que le Black Metal pour son côté sombre, evil et nihiliste que transcende Saccage. La scène Suédoise en une qui a beaucoup marqué notre évolution dans les dernières années (Entombed, Wolfbrigade/Wolfpack, Martyrdod, etc.).

Je sais, il est très facile aujourd’hui de trouver des informations en ligne à propos de groupes… quand même, j’aimerais entendre de votre côté un petit peu comment est né Saccage et son histoire en général.

Saccage a débuté en 2007 lorsque nôtre batteur voulait créer une musique plus violente, rapide et agressive que son projet précédent avec une thématique plus personnelle et malsaine qui ne se prenait pas trop au sérieux et entièrement en français, quelque chose d'authentique qui reflétait plus qui nous étions! Le groupe a enregistré deux démos en 2008 et 2009 donc une sous forme de split, et après quelques légers changements de line-up, nous en somme rendu à cet album qui marque une belle évolution depuis ses 5 années.

Le Québec représente une minorité comme en Suisse le Tessin ou en Italie certaines parties avec leurs populations de langues complètement différentes. Quand même, ils existent tas de groupes redoutables qui se montrent au publique avec des produits d’haute qualité. Comment jugez-vous la scène au Québec et au Canada en général?

Le Québec a une bonne scène. Malgré que nôtre genre musical ne soit pas celui le plus connue dans notre province, il y a des bon groupes qui ont produit du bon matériel dans les dernières années. Le Canada est un énorme pays, il fait la longueur d'un continent. Donc je ne sais pas vraiment comment se porte la scène Canadienne ailleurs dans le pays. Et nous sommes Québécois Francophones, les Canadiens anglais ne sont pas vraiment représentatif de qui nous sommes.

Est-ce qu’on peut compter de vous rencontrer en Europe en tournée?

Peut-être un jour. Pour l'instant nous sommes pas mal trop alcooliques et fauchés pour traverser l'Atlantique.

Les États-Unis sont souvent considérés comme les grands-pères du métal extrême, mais, si on observe l’histoire, une grande partie du publique aux États-Unis cherchait son inspiration ailleurs, aussi au Canada. Frappant est l’exemple de Chuck Schuldiner qui était partie de Slaughter. Qu'est-ce que vous pensez à propos de ce phénomène? Est le Canada en vérité le grand frère méconnu des États-Unis?

Le Canada a un riche passé mais est toujours resté plus underground que celle des États-Unis qui a vraiment vue beaucoup plus de groupes jouir d'une énorme réputation au niveau international. Je crois quand même que le Canada a une bonne réputation avec plusieurs groupe 'culte' dans l'underground (tel que Slaughter, Razor, Blasphemy, Infernal Majesty, etc.) et cela aide pour les groupes de la relève à toucher plus d'auditeurs. Depuis 10 ou 15 ans je dirais que l'Europe est vraiment l'endroit par excellence pour la musique extrême, c'est beaucoup plus facile pour un groupe de devenir connue avec tous les festivals et une scène beaucoup plus active que en Amérique.

Qu'est-ce que vous inspire principalement pendant la composition des chansons et des textes?

Notre manière de composer est assez simple mais efficace. Nous prenons des idées de riffs de guitare et de batteries que nous jugeons accrocheur et nous débutons à partir de cela. Ensuite nous trouvons une thématique pour ses pièces avec un titre qui nous inspire selon la musique et les paroles viennent naturellement.

Vous maitrisez l'art de laisser transpirer de la modernité dans des pièces quelque fois très rétro. Est-ce que vous pouvez nous confier quelles sont vos influences, du passé et modernes?

Nous sommes des fans de musique old school principalement, donc beaucoup de groupes que nous écoutons peuvent être des projets récent mais sont directement influencés de la vieille école. C'est un peu notre cas aussi. Je crois que notre son est old school mais tous de même récent car rare était les groupes qui mélangeait le Metal et le Crust dans l'année 90, alors que maintenant c'est une scène qui est devenu assez grosse sur la planète.

Quels sont les buts de Saccage au moment, disons pour le prochains deux ans?

Propager cet album le plus possible, se produire en spectacle et faire de la musique qui nous comble. Ce groupe a toujours été très personnel pour chacun des membres donc nous avons aucun but fixe. Pour nous c'est une passion en premier lieu. Nous allons probablement enregistrer quelques nouvelles pièces l'an prochain pour un release qui n'est pas encore décidé. La qualité avant la quantité.

Vos lecteurs ici sont aussi italiens… est-ce que vous aimez la cuisine italienne, quoi particulièrement et quoi pas du tout?

C'est un drôle de question! Je crois que c'est un peu les "classiques italiens" comme partout ailleurs sur la terre. Tout ce qui est pates ou pizza.

Est-ce que les membres de Saccage son en parfait accord au niveau des goûts musicaux ou bien il y a de fortes différences de style personnel et chacun écoute de la musique absolument différente des autres?

Nous avons tous la même vision de ce que doit être Saccage. Nous nous entendons très bien au niveau musical et nous partageons pas mal les mêmes gouts. Nous avons tous de même chacun nos préférence mais cela vient compléter notre son.

Sex, Drugs & Rock’n’Roll… est-ce que vous pensez que quelque chose a changé dans cette philosophie? Pourquoi?

Nous appliquons cette philosophie au quotidien. Never stop the madness!

Oui, je l’admets… j’ai un faible pour le Canada et pour le hockey sur glace! La NHL est en crise. Votre pays en est en aussi touché?

Le hockey au Québec c'est notre sport national, ça fait partie de notre culture. Donc oui, ça fait vraiment chier les partisans ici, c'est comparable à si il n'y aurait pas de foot dans votre pays.

Bon, merci beaucoup pour les réponses et je vous souhaite de la très bonne chance pour le future. Je vous laisse le dernier mot!

Merci de supporter Saccage: 666!

Facebook Comments